La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Topnanny.ch ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email lily@topnanny.ch ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Annonces des familles cherchant une garde partagée par département
Avez vous pensé à la garde partagée ?
La garde partagée, peu de parents connaissent et c’est bien dommage ! C’est pourtant une solution qui permet d’allier le plus souvent confort et économies !
Le principe est simple : deux familles et une nounou. Les deux familles sont co-employeurs de la nounou et à ce titre partagent son salaire.
La répartition est à convenir entre les deux familles, mais généralement on prend en compte le nombre d’heures de garde pour chaque famille ainsi que le nombre d’enfants gardés par famille. La garde a lieu au domicile des familles. Elle ne peut avoir lieu chez le salarié (c’est par contre le cas des assistantes maternelles qui obtiennent un agrément officiel à cet effet).
La garde peut être alternée entre les deux domiciles, tous les 15 jours ou toutes les semaines. Mais certaines familles préfèrent pour des raisons d’organisation que la garde ait lieu exclusivement chez l’une des deux. Il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Lorsque la garde partagée a lieu chez soi, les charges d’eau et électricité peuvent représenter une petite dépense en plus. Par contre on a le confort de ne pas devoir emmener ses enfants le matin et les ramener le soir. Certains parents peuvent même ainsi partir travailler avant que leurs enfants ne soient habillés. Lorque la garde a lieu chez l’autre famille on a par contre des préocupations en moins: maintenir une hygiène impeccable dans la maison, risque de petites casses, etc...
Les démarches sont simples à effectuer pour mettre en oeuvre une garde partagée. Chaque parent établit un contrat distinct avec la nounou, de la même manière que si c’était un contrat individuel. Par ailleurs, il est fait mention du contrat lié à l’autre famille et la répartition du salaire y est également évoquée.